Considère les possibilités
Au niveau postsecondaire, tu peux t'inscrire dans un collège, une université ou un institut technique.
Les collèges :
- Offrent des programmes d'une durée de quelques mois à quatre ans menant à un certificat, une attestation d'apprentissage, un diplôme ou un grade.
- Offrent généralement des programmes axés sur des emplois spécifiques (p. ex. diplôme en graphisme).
- Peuvent offrir des programmes de transfert permettant de débuter un programme menant à un grade au collège, et de le terminer à l'université.
- En général, les classes sont plus petites et le groupe est plus uni.
- Offrent des programmes d'une durée d'un à huit ans ou plus menant à des grades et d'autres certificats et diplômes.
- Tendent à offrir des programmes généraux ou axés sur une profession (p. ex. baccalauréat ès arts ou baccalauréat ès sciences en génie).
- Exigent habituellement des notes d'admission plus élevées, des aptitudes à la recherche, des capacités de pensée critique et abstraite et plus de travaux écrits.
- Offrent des programmes d'une durée de quelques mois à quatre ans menant à un certificat, une attestation d'apprentissage, un diplôme ou un grade.
- Tendent à offrir des programmes de formation pratique.
- Créent souvent des programmes répondant aux besoins de l'industrie et du marché du travail.
- Offrent une formation professionnelle menant à un emploi précis.
- Les programmes sont habituellement plus courts et axés sur la formation de base.
Les sites web des établissements et programmes postsecondaires te donneront une idée de leur orientation, de leur atmosphère et de leurs ressources. Dans plusieurs sites, tu trouveras des réponses dans la foire aux questions (FAQ).
Parle du programme à d'autres personnes
Tu peux avoir une bonne idée d'un programme en parlant à des étudiants qui le suivent ou qui l'ont terminé récemment. Tu peux aussi connaître la réputation d'un programme en parlant à des gens qui travaillent dans le domaine. Comment trouver ces gens ?
- Par ton réseau - tes parents, ton orienteur à l'école secondaire, tes enseignants, tes amis, les amis de tes parents, etc.
- Organisations professionnelles et entreprises œuvrant dans les domaines visés par le programme.
- Conseillers pédagogiques de l'établissement postsecondaire.
- Personnel du bureau des services aux étudiants ayant une déficience de l'établissement postsecondaire.
Profite des possibilités de visiter les établissements postsecondaires offrant les programmes qui t'intéressent :
- Plusieurs collèges et universités organisent des journées portes ouvertes pour les étudiants potentiels.
- Explore le campus avec un ami ou un membre de ta famille.
- Prend rendez-vous au bureau des services aux étudiants ayant une déficience.
- Prend rendez-vous avec le conseiller pédagogique.
- Demande au conseiller pédagogique et au bureau des services aux étudiants ayant une déficience quelles sont les possibilités de jumelage avec des étudiants qui suivent le programme et des étudiants ayant une déficience qui fréquentent l'établissement.
Tiré de :
Transition Planning Guide for Students with Disabilities and Their Families, Alberta Learning (2007).