- Un de tes liens les plus importants durant tes années de collège ou d’université sera celui que tu établiras avec le bureau des services aux étudiants ayant une déficience (BSED). Les employés de ce bureau sont tes partenaires. Ils travailleront avec toi et t’apporteront leur soutien pendant toute la durée de tes études.
- Inscris-toi au BSED avant le début des cours ou au tout début de l’année. C’est particulièrement important si tu dois planifier des accommodements en milieu éducatif. Il faut du temps pour mettre en place ces mesures et tu veux pouvoir en profiter au moment voulu. Le BSED est ouvert douze mois par année ; tu peux donc y aller durant l’été avant le début des cours.
- Toutes tes discussions avec le BSED sont strictement confidentielles. Aucun renseignement ne sera communiqué à tes professeurs sans ta permission et aucune information ne sera inscrite dans ton dossier ou ton relevé de notes officiel.
- Même si tu ne penses pas avoir besoin de ses services, ce serait une bonne idée de prendre contact avec le BSED le plus tôt possible. Ainsi, si tu as besoin de soutien durant l’année, le lien sera déjà établi.
- Il n’y a pas de plan d’intervention personnalisé* au collège ou à l’université ; c’est à toi d’aller au bureau des services aux étudiants ayant une déficience pour demander des services. Personne ne te suivra pour t’offrir les accommodements dont tu as besoin. Les gens ne viendront pas te chercher.
* Plan d’intervention personnalisé (PIP) : Au primaire et au secondaire, lorsqu’on a déterminé qu’un élève a besoin de ressources supplémentaires, l’école établit un plan adapté à ses besoins, qui est aussi appelé plan de programme individualisé ou plan d’éducation personnel, selon les provinces.
Services qui peuvent être offerts au BSED :
- Aide à l’inscription
- Visite guidée du campus
- Défense des droits et conseils concernant les enjeux liés aux déficiences
- Accès à l’accompagnement académique
- Accès à des ateliers spécialisés sur les études et les déficiences
- Accès à des séances de formation en ligne
- Contacts avec les professeurs et les employés concernant les besoins en classe
- Possibilité d’obtenir les services de preneurs de notes et de lecteurs
- Textes et articles de journal pouvant être produits sous forme électronique
- Cartes géographiques indiquant les chemins, entrées et stationnements accessibles
- Aiguillage pour l’évaluation de la déficience, le counseling ou d’autres services liés aux déficiences
- Bourses aux étudiants admissibles pour se procurer du matériel et des services éducatifs exigés en raison de la déficience
- Prêt d’équipement adapté
- Aide en bibliothèque, comme l’aide à la recherche, le repérage des livres et la formation assurée par d’autres étudiants
- Mentorat des étudiants de première année par ceux des années supérieures
- Déplacement des cours prévus dans une salle inaccessible
- Arrangements spéciaux pour les examens et les travaux
Services aux étudiants ayant une déficience
Le nom du bureau des services aux étudiants ayant une déficience peut varier d’un établissement à l’autre (par exemple, services d’accessibilité ou bureau pour les étudiants handicapés). Il est possible que certains établissements n’aient pas un tel bureau mais offrent plutôt des services aux étudiants ayant une déficience par l’entremise des services de santé, d’orientation ou financiers aux étudiants.
Qu'est-ce qu'un accommodement en milieu éducatif ?
Un accommodement en milieu éducatif (aussi appelé accommodement pédagogique, mesure d’adaptation ou de soutien ou aménagement) est une entente conclue pour venir en aide à un étudiant ayant une déficience. C’est aussi bien un travail reporté à une date ultérieure que la présence d’un aidant ou une salle d’examen individuelle. Les accommodements sont fournis pour « égaliser tes chances ». Ils te sont offerts parce que ta déficience peut te désavantager comparativement aux autres étudiants qui n’ont pas de déficience.
Il peut être parfois difficile de déterminer les accommodements qu’il te faut :
- Tu n’es peut-être pas entièrement conscient de la manière dont ta déficience nuit à ta vie.
- Tu as peut-être besoin d’un moment pour déterminer les accommodements dont tu as besoin ou qui te sont utiles.
- Il est aussi possible que tu aies besoin d’accommodements pour certains cours et pas pour d’autres, selon la manière dont le cours est donné et les travaux et tests exigés.
- Les accommodements qu’il te faut peuvent changer durant l’année.
Quelques mots sur la documentation
Les documents exigés pour bénéficier des services aux étudiants ayant une déficience varient selon les collèges et les universités. Tous les étudiants doivent fournir des documents à jour et valides au sujet de leurs troubles d’apprentissage (p. ex. évaluation psycho-éducative, documents médicaux) préparés par un professionnel accrédité pour poser un diagnostic. Sans la documentation nécessaire, tu ne pourras peut-être pas t’inscrire et obtenir des accommodements.
Consulte toujours le site web du bureau des services aux étudiants ayant une déficience de ton collège ou université pour avoir la liste complète de la documentation appropriée.
Ces documents peuvent comprendre :
- Documents éducatifs (plan d’intervention personnalisé, relevés de notes, etc.)
- Rapports et évaluations psychologiques
- Renseignements et rapports médicaux
- Autre documentation pertinente attestant d’un trouble d’apprentissage
Penses-tu avoir un trouble d'apprentissage ?</p>
Si tu penses avoir un trouble d’apprentissage qui n’a jamais été identifié ou évalué, le bureau des services aux étudiants ayant une déficience de ton établissement postsecondaire peut t’aider. Prend rendez-vous le plus tôt possible pour connaître les services offerts. Tu n’as pas à avoir toutes les réponses. Les employés de ce bureau ont de l’expérience dans ce domaine et peuvent t’aider à y voir clair.
Adapté de :
Transition Planning Guide for Students with Disabilities and Their Families, Alberta Learning.
Ton éducation, ton avenir, Association canadienne pour la santé mentale, www.acsm.ca/toneducation.