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Tu devrais t’inscrire au bureau des services aux étudiants ayant une déficience (BSED) de ton collège ou université avant le début des cours pour obtenir des accommodements, du soutien et des services. Ces bureaux sont ouverts toute l’année. En t’inscrivant tôt, tu auras de fortes chances de bénéficier des accommodements dès le début des cours.

Quel genre de services peux-tu obtenir au bureau des services aux étudiants ayant une déficience ?
Le personnel du BSED aide les étudiants ayant une déficience à s’intégrer au collège ou à l’université de plusieurs façons. Puisque chaque personne a des besoins différents, les services et les accommodements sont personnalisés et basés sur les documents décrivant la déficience. Tu trouveras une liste complète des services offerts et des documents exigés pour t’inscrire dans le site web du BSED de ton collège ou université.

Le BSED coordonne les accommodements pédagogiques et les services de soutien offerts aux étudiants ayant une déficience, qui peuvent inclure les suivants :
  • Évaluation des demandes d’accommodement ou des besoins de la personne, tout en respectant les normes académiques
  • Liaison avec les professeurs, les départements, les services d’établissement des horaires et d’examens, le centre de développement pédagogique, l’orientation et les autres services aux étudiants pour répondre aux besoins de la personne
  • Aide à la résolution des problèmes ou des malentendus qui surviennent entre les étudiants et les professeurs/départements
  • Renseignement aux professeurs sur les déficiences et sur les politiques et méthodes concernant les étudiants ayant une déficience
  • Services de soutien aux étudiants ayant une déficience, comme l’aide pédagogique personnelle, la prise de notes, le prêt d’équipement adapté, le dépistage et l’aiguillage pour l’évaluation des TA/TDAH
  • Bourses aux étudiants admissibles pour se procurer du matériel et des services éducatifs exigés en raison de la déficience
  • Aide en bibliothèque, comme l’aide à la recherche, le repérage des livres et la formation assurée par d’autres étudiants
  • Mentorat des étudiants de première année par ceux des années supérieures
  • Plus de temps pour les examens, endroit spécial pour les examens, examens oraux
Nouveaux étudiants
Dans la plupart des universités et collèges, les étudiants qui ne se sont pas déjà inscrits aux services aux étudiants ayant une déficience doivent prendre rendez-vous pour une rencontre en personne. Tu devrais :
  • Contacter le bureau des services aux étudiants ayant une déficience avant le début des cours. On te demandera quelle est ta déficience (p. ex. problèmes d’audition, de vision, d’apprentissage, de mobilité ou de nature médicale/psychologique). Cette question permet de savoir qui tu dois rencontrer.
  • Soumettre tes documents avant le rendez-vous.
Lors du rendez-vous, tu rencontreras un employé du BSED qui :
  • passera en revue ta documentation
  • t’expliquera la marche à suivre
  • discutera des formes de soutien liées à ton trouble d’apprentissage
  • formulera ton plan d’accommodement en fonction de la documentation
Lors du rendez-vous, tu dois apporter :
  • la documentation pertinente si tu ne l’as pas déjà donnée au bureau (le genre de documents que tu devras fournir est indiqué dans le site web du BSED de ton collège/université)
  • des renseignements concernant tes cours (p.ex. nom, numéro et section du cours, professeur et adresse de courriel du professeur)
Étudiants poursuivant leurs études
  • Dans certains collèges et universités, les étudiants qui poursuivent leurs études devront prendre rendez-vous avec le BSED pour renouveler leurs accommodements et signer leur contrat d’accommodement.
  • Ailleurs, on encourage les étudiants déjà inscrits au BSED à s’inscrire en ligne lorsqu’ils n’ont pas à modifier leur plan d’accommodement.
  • Puisque chaque collège et université agit différemment, visite le site web du BSED ou prend rendez-vous pour savoir comment procéder.
Au sujet de la documentation
Tous les étudiants doivent fournir des documents à jour et valides au sujet de leurs troubles d’apprentissage (p. ex. évaluation psycho-éducative, documents médicaux) préparés par un professionnel accrédité pour poser un diagnostic. Cependant, le genre de documents nécessaires pour obtenir des services du BSED varie selon les collèges et les universités.

Ta documentation devrait comprendre :
  • Une copie de ta dernière évaluation psycho-éducative établie il y a trois à cinq ans par un psychologue ou un associé en psychologie accrédité. Ce rapport doit clairement énoncer le diagnostic et identifier le mieux possible le déficit du traitement sous-jacent.
  • Une description détaillée de tes limitations fonctionnelles, surtout celles qui peuvent affecter ta performance au collège ou à l’université.
  • Consulte toujours le site web du bureau des services aux étudiants ayant une déficience de ton collège ou université pour une liste complète de la documentation demandée. Si tu n’as pas d’évaluation valide ou si tu n’as jamais été évalué(e), le BSED peut t’aiguiller vers un évaluateur au besoin.
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