Le collège et l'université sont une toute autre paire de manches que l'école secondaire. Les attentes sont plus élevées. La pression est plus forte. On te considère comme un adulte et on te tient responsable de tes réussites et de tes échecs. Aller à l'université ou au collège peut aussi coïncider avec ta première expérience de vie loin de la maison. Tu passeras peut-être par une période d'ajustement important, mais c'est le cas de tout le monde - avec un trouble d'apprentissage ou non. Les gens s'ajustent, réussissent et apprécient la vie étudiante !
Comment savoir si tu es prêt(e) pour des études postsecondaires ?
Peux-tu répondre oui à ces questions ?
- Est-ce que j'ai assisté à une séance d'information d'un collège ou d'une université ?
- Est-ce que j'ai des documents définissant clairement mon trouble d'apprentissage ?
- Est-ce que je suis à l'aise pour parler de ma déficience ?
- Est-ce que je sais de quels accommodements j'aurai besoin ?
- Est-ce que je peux établir un calendrier d'études et le respecter ?
- Est-ce que j'ai la persévérance et la confiance nécessaires pour affronter les frustrations, obtenir l'information dont j'ai besoin auprès des administrateurs de l'établissement d'enseignement et défendre mes droits si nécessaire ?
- Est-ce que je demanderais l'aide d'une personne-ressource si je commençais à avoir des difficultés ?
- Est-ce que je peux trouver un équilibre entre les études et les loisirs ?
- Est-ce que je suis à l'aise dans un groupe comptant un grand nombre d'étudiants ?
- Est-ce que je peux travailler en groupe ?
- Est-ce que je peux me concentrer sur mes objectifs éducatifs pendant au moins une session ?
Lorsque tu penses au programme que tu choisiras, tu dois également évaluer tes aptitudes dans les domaines suivants :
Aptitudes à écrire
De nombreux cours - particulièrement à l'université - exigent des aptitudes à écrire. Tu devras être capable de faire des recherches sur un sujet, d'organiser tes idées, d'élaborer une opinion et de bien écrire.
Aptitudes informatiques
L'utilisation des ordinateurs fait partie de la vie des étudiants des niveaux collégial et universitaire. Les établissements postsecondaires s'attendent à ce que les étudiants fassent leur demande d'admission et s'inscrivent à leurs cours en ligne. Les horaires et les descriptions de cours sont en ligne, tout comme les catalogues des bibliothèques que tu devras consulter pour tes recherches et tes devoirs. Si tu n'as pas les aptitudes de frappe et d'informatique de base, tu pourrais trouver difficile de faire les travaux exigés. Tu préféreras peut-être suivre un cours d'informatique non crédité afin d'améliorer tes aptitudes avant de t'inscrire.
Aptitudes aux études
Les cours des niveaux collégial et universitaire exigent habituellement beaucoup d'écoute, de prise de notes en classe et de nombreuses lectures. Pour satisfaire à ces exigences, tu devras développer certaines aptitudes, comme la capacité d'identifier ce qui est important afin d'étudier efficacement.
Tu pourrais songer à améliorer tes aptitudes avant de faire une demande d'admission au collège ou à l'université. De nombreuses commissions scolaires offrent des programmes d'éducation des adultes qui comprennent des cours d'amélioration des aptitudes. Les collèges et universités offrent également des cours d'amélioration des aptitudes aux étudiants qui songent à faire une demande d'admission. Ces cours non crédités peuvent être particulièrement utiles si tu as quitté l'école depuis un certain temps et que tu as besoin de renouveler tes aptitudes. Une fois au collège ou à l'université, le centre des techniques d'apprentissage et d'étude de l'établissement sera une bonne ressource. Ces centres offrent des cours sur les techniques d'étude et un soutien par tutorat et peuvent te donner d'autres moyens d'améliorer tes aptitudes.
Essaie !
Tu as quitté l'école depuis un certain temps ? Tu ne sais pas si tu pourras satisfaire aux exigences du collège ou de l'université ? Tu veux avoir la certitude qu'un programme te conviendra ? Pour tâter le terrain, tu peux :
- Suivre un cours non crédité de formation permanente. Tu peux le suivre sans faire de demande d'admission dans un collège ou une université ou sans t'inscrire dans un programme. C'est une bonne option si tu désires expérimenter un environnement d'apprentissage sans la pression des devoirs et des examens.
- Assister à un séminaire. Certains établissements d'enseignement te permettent d'assister à un séminaire du programme de ton choix.
- Assister à un cours en tant qu'auditeur libre. Tu ne fais pas les devoirs et les examens et tu ne peux recevoir de crédits, mais tu peux assister au séminaire et faire les lectures. C'est généralement moins cher qu'un cours crédité.
- Suivre un cours spécifiquement conçu pour les étudiants qui retournent à l'école. Certains collèges et universités offrent des cours spéciaux pour aider les étudiants à améliorer leurs aptitudes ou à déterminer s'ils sont prêts à s'inscrire à un programme.
- Suivre un cours crédité. Tu auras la chance d'essayer le programme et de passer du temps au collège ou à l'université pour voir si tu aimes ça.
Centre for Students with Disabilities, Collège Algonquin, Ottawa (Ontario): www.algonquincollege.com/csd.
Ton éducation, ton avenir, Association canadienne pour la santé mentale: www.acsm.ca/toneducation.