Ce n'est pas tout le monde qui suit le même cheminement scolaire. Il se peut que tu retournes sur les bancs d'école plusieurs années après les avoir quittés à cause d'une maladie ou de nécessités familiales. Peut-être désires-tu aussi retourner à l'école pour améliorer tes aptitudes afin de changer d'emploi ou de carrière.
Essaie !
Tu as quitté l'école depuis un certain temps ? Tu ne sais pas si tu pourras satisfaire aux exigences du collège ou de l'université ? Tu veux avoir la certitude qu'un programme te conviendra ? Pour tâter le terrain, tu peux :
- Suivre un cours non crédité de formation permanente. Tu peux le suivre sans faire de demande d'admission dans un collège ou une université ou sans t'inscrire dans un programme. C'est une bonne option si tu désires expérimenter un environnement d'apprentissage sans la pression des devoirs et des examens.
- Assister à un séminaire. Certains établissements d'enseignement te permettent d'assister à un séminaire du programme de ton choix.
- Assister à un cours en tant qu'auditeur libre. Tu ne fais pas les devoirs et les examens et tu ne peux recevoir de crédits, mais tu peux assister au séminaire et faire les lectures. C'est généralement moins cher qu'un cours crédité.
- Suivre un cours spécifiquement conçu pour les étudiants qui retournent à l'école. Certains collèges et universités offrent des cours spéciaux pour aider les étudiants à améliorer leurs aptitudes ou à déterminer s'ils sont prêts à s'inscrire à un programme.
- Suivre un cours crédité. Tu auras la chance d'essayer le programme et de passer du temps au collège ou à l'université pour voir si tu aimes ça.
De nombreux collèges et universités proposent des procédures qui encouragent les adultes à retourner aux études. On te considère comme adulte si tu as quitté l'école secondaire depuis plus de deux ou trois ans et si tu as plus d'un certain âge, que tu aies obtenu ou non ton diplôme d'études secondaires.
Les étudiants adultes peuvent être :
- exemptés de certaines exigences d'admission
- encouragés à suivre des cours préparatoires non crédités qui les aideront à améliorer leurs aptitudes (p. ex. aptitudes à écrire)
- obligés de passer des tests dans le cadre du processus d'admission, particulièrement s'ils n'ont pas complété leur diplôme d'études secondaires ou si leurs résultats étaient faibles
- obligés de passer un test de classement une fois admis au programme pour déterminer les cours qu'ils devront suivre la première année.
- Communiqué avec le bureau d'admission du collège ou de l'université de ton choix ou visite son site web pour en savoir davantage sur les exigences d'admission des étudiants adultes. Si tu as besoin d'accommodements pour remplir ta demande d'admission ou passer les tests de classement, tu peux les obtenir en t'adressant au bureau des services aux étudiants ayant une déficience du collège ou de l'université ou à l'organisme qui fait passer le test.
Reconnaissance des acquis (RDA)
Vous pourriez devoir obtenir une reconnaissance des acquis. La RDA repose sur le fait que bien des adultes acquièrent des aptitudes et des connaissances par le travail, l’engagement communautaire, les tâches domestiques et le bénévolat, des programmes de formation, les études indépendantes ainsi que les voyages et les loisirs. La RDA évalue cet apprentissage et le fait correspondre aux cours et aux programmes des établissements d’enseignement. Grâce à la RDA, les candidats adultes qui peuvent démontrer ou documenter qu’ils ont acquis l’apprentissage procuré par un cours peuvent obtenir des crédits pour ce cours. Vous pourriez économiser temps et argent en vous renseignant pour savoir si vous êtes admissible à de tels crédits.
Communiquez avec le bureau des admissions du collège ou de l’université ou visitez leur site web pour connaître les conditions d’admission particulières des étudiants adultes.
Si vous avez besoin d’accommodements pour passer les tests d’admission ou de placement, vous pouvez prendre les arrangements avec le bureau des services aux étudiants ayant une déficience du collège ou de l’université si vous avez toute la documentation attestant votre trouble d’apprentissage.
Adapté de :
- Centre for Students with Disabilities, Collège Algonquin : www.algonquincollege.com/csd.
- Ton éducation, ton avenir, Association canadienne pour la santé mentale : www.acsm.ca/toneducation.