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Après avoir restreint ta liste de collèges ou d'universités et déterminé ceux que tu préfères, vérifie le genre de services que chacun offre aux étudiants ayant des troubles d'apprentissage.

Plusieurs établissements postsecondaires ont un bureau des services aux étudiants ayant une déficience (parfois appelé service d'accessibilité ou bureau pour étudiants handicapés).

D'autres établissements offrent des services aux étudiants ayant une déficience par l'entremise des services de santé, d'orientation, de santé mentale ou d'aide financière aux étudiants.

Il est très important que tu entres en relation avec le bureau des services aux étudiants ayant une déficience (ou les employés chargés d'aider ces étudiants) des établissements de ta liste restreinte environ un an avant le début du programme. Rencontre-les en personne si possible.

Le bureau des services aux étudiants ayant une déficience t'aidera à :
  • Comprendre les exigences d'admission.
  • Demander ton admission au programme. Les procédures de demande varient selon la province/le territoire et l'établissement et dépendent aussi du fait que tu sortes directement de l'école secondaire ou que tu sois adulte. Les collèges et les universités t'encouragent à faire ta demande d'admission en ligne. Leur site web présente toute l'information concernant la documentation exigée (p. ex. les relevés de notes et les lettres de recommandation) et des instructions détaillées sur la manière de soumettre ta demande. Tu auras besoin d'une carte de crédit pour faire une demande en ligne. Le service d'admission des collèges et des universités peut aussi te fournir de l'information sur l'admission, les formulaires de demande et l'horaire des cours si tu préfères faire ta demande par la poste.
  • Déterminer la charge de cours qui te convient.
  • Identifier les documents et les évaluations dont tu pourrais avoir besoin pour obtenir des accommodements ou une technologie d'aide et mettre en place ces mesures de soutien.
  • Trouver les bourses et les subventions que tu peux demander.
  • Demander un soutien financier.
  • Te défendre au besoin.
  • Éclaircir les questions de divulgation.
  • Entrer en relation avec des groupes ou bénéficier d'autres formes de soutien sur le campus.
  • Obtenir des détails sur la priorité d'admission (inscription anticipée aux cours).
Lorsque tu discutes avec le bureau des services aux étudiants ayant une déficience, tu dois t'assurer que :
  • L'établissement peut offrir les accommodements et les soutiens dont tu as besoin.
  • Tu comprends comment faire appel de façon officielle ou informelle si on refuse ta demande d'admission ou d'accommodement.
Adapté de :
Transition Planning Guide for Students with Disabilities and Their Families, Alberta Learning.
Ton éducation, ton avenir, Association canadienne pour la santé mentale,
www.acsm.ca/toneducation.
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