L’accommodation exige une évaluation des besoins
Nous vous présentons quatre étapes à franchir avec votre employé pour l’évaluation de leurs besoins d’accommodation :
- Déterminez l’objectif et les fonctions essentielles du travail.
- Déterminez les types de restriction liés au travail qui sont causés par l’incapacité.
- En consultant l’employé, déterminez les accommodations possibles et l’efficacité de chacune pour aider l’employé à exécuter les fonctions essentielles du travail.
- Déterminez les préférences de l’employé au niveau des accommodations.
Rendement, Productivité et Accommodation
L’accommodation exige de définir les functions essentielles du travail.
Avant que les stratégies d’accommodation puissent être mises de l’avant, il faut définir les fonctions essentielles du travail. Les fonctions essentielles sont les tâches spécifiques et nécessaires pour effectuer ce travail en particulier.
Définir les fonctions essentielles exige une analyse du but ou de l’objectif d’un travail plutôt qu’une énumération simple des tâches que le travail entraîne. Cela demande d’examiner ce que vous essayez d’accomplir et non pas la façon dont vous l’avez toujours fait. Voici quelques questions à considérer :
- Si une tâche qu’on demande parfois à un employé d’effectuer n’est pas essentielle au travail, pouvez-vous l’échanger et la redistribuer à un autre employé?
- Peut-on changer la façon dont une tâche est exécutée?
- Est-ce que cette tâche est essentielle?
- Existe-t-il une pièce d’équipement ou un dispositif technique qui pourrait faciliter l’exécution d’une tâche?
- Y a-t-il un usage de l’équipement qui est absolument nécessaire pour une exécution économique et sécuritaire de la tache ou peut-il être éliminé?
- Si vous êtes habitué d’exécuter une certaine tâche à un certain moment, est-ce que cet horaire est important?
- Est-il essentiel que ce poste soit comblé à plein temps ou est-ce que les tâches peuvent être réduites pour accommoder un travailleur à temps partiel?
- Toutes les tâches doivent-elle être exécutées sur les lieux de travail et au cours des heures régulières de bureau? Plutôt que de supposer le pire, vous devez aussi tenter de déterminer si l’employé peut répondre en pratique aux exigences du travail.
Les employeurs doivent :
- vouloir en arriver à entente mutuelle pour offrir des accommodations;
- accepter d'explorer toutes les options relativement aux accommodations nécessaires;
- s'assurer que l'accommodation est mutuellement satisfaisant.
- aviser les employeurs de leurs besoins spécifiques;
- suggérer le genre d'accommodations qui répond à leurs besoins spécifiques;
- établir un partenariat avec l'employeur, peu importe l'accommodation choisi.
1) Problèmes de traitement de l'information : Problèmes liés à la perception auditive
Ce sont des problèmes de réception ou de traitement d'information exacte provenant du sens de l'ouïe. Ce trouble peut être caractérisé par une incapacité d'entendre un son particulier quand il y du bruit de fond ou d'entendre la différence entre des sons similaires ou les sons en ordre. Il peut y avoir de la difficulté à se souvenir d'une série d'instructions ou à récupérer de l'information conservée.
Exemples:
- difficultés à entendre des instructions verbales ou des questions s'il y d'autres bruits dans la pièce;
- lenteur pour répondre aux questions ou aux instructions verbales;
- faible agencement de l'information;
- faibles aptitudes à l'écoute.
- réduire les bruits de fond (téléphones qui sonnent, machinerie bruyante ou conversations);
- allouer suffisamment de temps pour répéter les instructions ou les questions;
- laisser le candidat s'asseoir près de l'interviewer, parler lentement et bien articuler, donner assez de temps au candidat pour traiter l'information;
- donner les instructions par écrit;
- donner les questions par écrit, si possible;
- démontrer exactement ce qui doit être fait, plutôt que de décrire la tâche;
- encourager la prise de notes.
Ce sont des difficultés liées à l'assimilation ou au traitement de l'information provenant du sens de la vue. Ce trouble peut être caractérisé par de la difficulté à voir des images spécifiques, à discerner un objet particulier, à voir les choses dans l'ordre exact ou à voir la différence entre deux objets semblables tels que «u» et «v». On peut aussi éprouver de la difficulté à percevoir la distance des objets.
Exemples:
- incapacité de trouver de l'information clé sous forme écrite;
- incapacité de déceler une ligne imprimée par rapport à une autre;
- perturbation de la capacité de lire, de calculer, de faire l'inventaire ou un budget;
- incapacité de la personne de lire aussi rapidement que les autres;
- difficultés liées au fait de remplir un formulaire; la personne peut sembler gauche, trébucher ou se cogner sur les objets.
- fournir une salle avec un minimum de distractions physiques;
- donner l'examen écrit en format alternatif, comme sur bande sonore;
- fournir des ordinateurs commandés par la voix pour les textes à écrire;
- fournir une calculatrice parlante;
- fournir l'information sur bande sonore;
- donner suffisamment de temps pour accomplir la tâche.
Ce sont des difficultés liées à la capacité d'utiliser le langage et de s'exprimer en écriture, en lecture, en orthographe ou en mathématiques. Il peut aussi y avoir des difficultés liées à la verbalisation des lettres, au fait de confondre les mots qui se prononcent de façon semblable et à l'expression des pensées sur papier.
Exemples:
- ne pas être en mesure de faire un examen;
- des erreurs fréquentes d'orthographe et de grammaire;
- écriture illisible, faiblesse en orthographe;
- incapacité de faire de simples calculs.
- fournir de l'information sur bande sonore;
- fournir un ordinateur ou un vérificateur d'orthographe;
- accorder plus de temps pour les examens écrits;
- permettre à un lecteur de lire les questions d'examen à haute voix;
- fournir des instructions verbales qui sont claires et simples;
- démontrer exactement ce qui doit être fait;
- mettre l'information sur bande sonore;
- utiliser un surligneur pour mettre en évidence l'information ou les instructions importantes;
- permettre l'utilisation de technologies fonctionnelles (telles que des aides visuelles et auditives, des traitements de textes, des vérificateurs d'orthographe, des logiciels de correction d'épreuves, des ordinateurs commandés par la voix, des calculatrices, des enregistreuses) pour accroître le rendement;
- allouer plus de temps pour lire et écrire;
- fournir l'information d'avance afin de permettre au candidat de se préparer à l'entrevue.
Ce sont des difficultés liées au déplacement du corps pour atteindre ses objectifs, à la perception du temps et de l'espace et à la séquence de l'information.
Exemples:
- difficultés liées à l'utilisation des mains pour écrire;
- manque d'organisation dans le travail écrit;
- le fait d'arriver en retard ou beaucoup trop tôt;
- mouvements inarticulés comme gaucherie, maladresse ou raideurs;
- confusion entre la droite et la gauche;
- difficulté à dire l'heure;
- tendance à renverser les lettres et les chiffres.
- utiliser les minuteries ou les réponses verbales à titre de rappels;
- faire le tracé de l'information;
- allouer plus de temps pour se déplacer entre deux entrevues;
- se servir de sonneries pour signaler les changements;
- utiliser les signes visuels pour indiquer les changements;
- permettre aux candidats de travailler à leur propre rythme;
- accorder plus de temps pour traiter l'information.
Ce sont des difficultés liées au maintien de l'attention pendant des périodes prolongées. Ces troubles sont caractérisés par une facilité de distraction, un rendement inconséquent ou de la difficulté à se concentrer sur les détails.
Exemples:
- facilement distrait par les bruits de fond durant l'entrevue;
- difficulté à porter attention aux questions ou aux instructions verbales;
- parfois de la difficulté à se souvenir de l'information verbale, ou à la comprendre;
- avoir de la difficulté à tenir en place, besoin de bouger (taper les pieds, le crayon).
- donner des instruction claires en petites quantités, plutôt que toutes à la fois;
- répéter toute l'information plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elle soit bien comprise;
- permettre à la personne de se lever et de bouger à intervalles réguliers;
- accorder plus de temps.
Ce sont des difficultés qu'on éprouve à évaluer les effets de ses gestes sur autrui, et relativement au fait d'agir impulsivement et d'être incapable de comprendre le langage non verbal.
Exemples:
- se tenir trop près des gens; un langage corporel inapproprié, ou le fait de parler trop fort ou pas assez fort; incapacité de lire les expressions faciales, les gestes corporels ou le ton de la voix.
- éviter le sarcasme; dire ce que l'on veut dire;
- ne pas s'attendre à des indices ou des gestes corporels pour transmettre de l'information;
- accorder plus de temps;
- maintenir le contact des yeux;
- paraphraser l'information pour communiquer le message.
- De nombreuses personnes ayant un trouble d'apprentissage n'auront pas besoin d'accommodations durant le processus de l'entrevue et du concours.
- Elles se sont peut-être adaptées ou ont compensé pour leur trouble d'apprentissage, ou bien elles hésitent à demander des accommodations, car elles craignent une réaction négative.
- Toutefois, les employeurs peuvent aider les candidats qui en demandent, en définissant les accommodations possibles et en s'entendant avec eux sur des assouplissement mutuellement satisfaisants.
Entrevues et concours sans obstacles, Association canadienne des troubles d’apprentissage