Études à temps complet ou à temps partiel
Beaucoup d'étudiants, surtout ceux qui ont quitté l'école depuis plusieurs années, préfèrent les études à temps partiel. La quantité d'étude, de devoirs et de tests exigés pour une charge de cours à temps complet peut être très stressante et nuire à ta santé physique et mentale. Choisir une charge de cours réaliste peut faire toute la différence sur tes chances de réussir.
Les étudiants ayant une déficience n'ont qu'à prendre 40 % de la charge de cours complète pour être admissibles au statut à temps complet et au financement qui l'accompagne.
Pour avoir un statut à temps partiel, tu dois prendre entre 20 % et 39 % d'une charge de cours complète. Dans les deux cas, tu devras présenter des documents confirmant ton trouble d'apprentissage.
Une bonne règle à appliquer est de calculer au moins trois heures d'études ou de travail pour chaque heure passée en classe. Si tu crois qu'il te faut plus de temps pour lire, écrire ou étudier en raison de ton trouble d'apprentissage, tu devras aussi en tenir compte.
Note : Les exigences relatives au statut de temps complet et de temps partiel peuvent varier d'une province à l'autre. Si tu choisis d'étudier à temps partiel et que tu penses faire une demande d'aide financière, tu devras savoir en quoi ton statut à temps partiel peut influencer le financement qui te sera octroyé.
Salle de classe ou éducation à distance
Certains établissements offrent des programmes complets en ligne. Tu dois décider si tu préfères étudier en classe, en ligne ou combiner les deux. L'éducation à distance pourrait être un bon choix pour les raisons suivantes :
- Tu n'as pas à vivre loin de chez toi.
- Tu peux étudier quand tu veux, et travailler au moment de la journée où tu te sens le plus à l'aise pour le faire.
- Tu n'a pas à composer avec les problèmes d'accessibilité et les foules.
- Tous les documents sont fournis en format imprimable par courriel ou par Internet. C'est utile si tu as de la difficulté avec l'information et les instructions données oralement.
Tu as accès aux professeurs et, souvent, tu dois participer à des forums ou des séances de tutorat en ligne avec les autres étudiants du cours.
Mais attention : l'éducation à distance exige beaucoup de motivation et de discipline. Elle convient surtout aux personnes qui sont à l'aise pour apprendre par elles-mêmes. Tu dois aussi avoir ce qu'il faut en fait d'ordinateur, de logiciels et de services de conférence téléphonique (lorsque les étudiants et les professeurs se réunissent lors d'un seul appel téléphonique).
Rester à la maison ou déménager
Tu peux songer à déménager si :
- Le programme de ton choix n'est pas offert là où tu habites.
- Tu veux plus d'indépendance ou tu te réjouis à l'idée de vivre par toi-même.
- Vivre dans une résidence d'étudiants.
- Partager un appartement ou un milieu de vie.
- Habiter seul(e) dans un logement.
- Tu vivras avec un grand nombre de personnes ayant différentes personnalités.
- Tu devras peut-être partager ta chambre - même s'il sera peut-être possible pour toi d'obtenir une chambre privée si tu divulgues ta déficience.
- Le bruit et les fêtes qui durent jusque tard le soir peuvent nuire aux études et au sommeil. Certains établissements ont des résidences tranquilles, une option qui vaut la peine d'être vérifiée.
- La plupart des résidences se trouvent directement sur le campus, ce qui te permet d'accéder facilement à la bibliothèque, au laboratoire d'informatique, au centre de conditionnement physique et aux autres ressources du campus.
- Ne pas avoir à se déplacer peut éliminer le stress et te permettre d'assister plus facilement aux cours, particulièrement le matin.
Grand ou petit établissement
Un grand établissement peut être intimidant en raison de la taille des classes et de son côté anonyme. Cet environnement convient parfaitement à certaines personnes, tandis que d'autres préfèrent de plus petits établissements. D'autres commencent leurs études postsecondaires dans un petit établissement comme un collège, puis les terminent dans un plus grand.
Qualité des services pour les étudiants ayant des troubles d'apprentissage
Lorsque tu choisiras un collège ou une université, tu voudras savoir comment l'établissement répond aux besoins des étudiants ayant des troubles d'apprentissage. Plusieurs collèges et universités ont un bureau des services aux étudiants ayant une déficience. Certains mettent des programmes ou des employés à la disposition des étudiants ayant des troubles d'apprentissage. Les plus petits établissements n'ont pas nécessairement un tel bureau, mais offrent des services aux étudiants ayant une déficience par l'entremise des services d'orientation, de santé ou de santé mentale.
Adapté de :
Transition Planning Guide for Students with Disabilities and Their Families, Alberta Learning.
Ton éducation, ton avenir, Association canadienne pour la santé mentale www.acsm.ca/toneducation.