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Il n’y a pas de façon uniforme d’accommoder les étudiants ayant une déficience. La nature, la gravité et l’impact d’une déficience varient d’une personne à l’autre, de sorte qu’il faut évaluer les besoins des étudiants au cas par cas.
Cependant, en général, les accommodements toucheront un ou plusieurs des domaines suivants :

La façon dont vous enseignez

Dans le cadre d’un cours standard, vous pouvez accommoder les étudiants en organisant d’avance le matériel de cours, en parlant clairement face aux étudiants lors des exposés magistraux et en expliquant verbalement toute aide visuelle. Les étudiants peuvent avoir besoin d’obtenir d’avance les plans de cours ou les listes de lectures à faire, de façon à pouvoir commander des livres sur médias substituts (p. ex. textes numérisés).

L'espace où vous enseignez

Votre cours peut devoir être déplacé dans un local accessible, ou dans un amphithéâtre doté de la technologie appropriée.

Les méthodes d'évaluation que vous utilisez

On pourrait vous demander de permettre aux étudiants de prouver ce qu’ils ont appris sous une forme différente mais tout aussi exigeante – par exemple, de vive voix plutôt que par écrit. L’examen de vos méthodes d’évaluation peut révéler que vous devriez adopter d’autres façons d’attribuer les notes aux étudiants.

La façon dont vous faites passer les examens

L’accommodement le plus courant accordé aux étudiants ayant une déficience est la possibilité de passer les examens sous une forme différente. Certains étudiants ont besoin de plus de temps pour compléter l’examen. D’autres ont besoin de matériel d’adaptation. Cependant, le travail remis ne devrait pas être traité autrement que celui des autres étudiants de la classe.

Temps

Vous constaterez que le temps est un facteur important pour certains étudiants ayant une déficience. Les politiques et méthodes prévoyant que l’on accorde plus de temps pour faire les travaux ou passer les examens ne visent pas à procurer un avantage indu aux étudiants ayant une déficience, mais à leur donner une chance juste et équitable de montrer ce qu’ils ont appris.

Communication

Lorsque vous rencontrez des étudiants ayant une déficience, parlez-leur directement plutôt qu’à la personne qui les accompagne. Faites l’effort de parler de la déficience dans les termes utilisés par les étudiants. Si vous offrez de l’aide à une personne ayant une déficience, attendez que votre aide soit acceptée avant de la donner.

Décidez d’une méthode de communication régulière entre vous et les étudiants ayant besoin d’accommodements. Par exemple, il pourrait s’agir d’une brève discussion après le cours chaque semaine, d’une rencontre durant vos heures de bureau ou d’un échange régulier de courriels.

Si vous constatez qu’un aspect du cours peut créer des problèmes – stage ou exercice sur le terrain, nouveau texte qui n’est pas accessible en format numérique, structure d’un examen – parlez-en aux étudiants le plus tôt possible. Avec suffisamment de temps, vous trouverez probablement une façon d’accommoder les étudiants ou d’élaborer une solution de rechange acceptable à cet élément du cours.

Consultation avec les services aux étudiants ayant une déficience

Si vous ne savez pas exactement comment réagir à une situation ou voulez des conseils sur la conception de stratégies pédagogiques appropriées, le personnel du service aux étudiants ayant une déficience peut vous aider.

Confidentialité

Les étudiants ont le droit de ne pas divulguer de données spécifiques sur leur déficience aux professeurs et aux employés de l’établissement d’enseignement. On les encourage cependant à le faire s’il y a lieu. Il incombe aux étudiants de discuter des accommodements dont ils ont besoin avec les professeurs, de préférence avant le premier cours ou peu de temps par la suite.

Source :
Sheridan College of Applied Arts and Technology: www1.sheridaninstitute.ca/services/disability/index.cfm.

À consulter :

Le Comité collégial en besoins particuliers (CCBP) de l’Ontario est un organisme consultatif relevant du Comité de coordination des services aux étudiants (CCSE), qui est chargé de mener des recherches et de formuler des recommandations sur les questions systémiques, politiques et pratiques relatives aux étudiants ayant une déficience et, de temps à autre, d’accomplir des tâches précises à la demande ou à l’intention du CCSE. Son site web renferme une foule de ressources à l’intention des conseillers aux services aux personnes handicapées, des spécialistes en stratégies d’apprentissage et en technologies d’aide, des professeurs, des conseillers, etc. sur une gamme complète de déficiences : www.disabilityissues.ca/FrenchPages/resources.html.

Guide à l’intention des professeurs relativement aux troubles d’apprentissage : www.disabilityissues.ca/documents/troubles&20d1apprentissage.pdf.

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