- Tu sens plus que tu fais partie d’un groupe.
- Tu te lies plus facilement aux gens vivant dans ta résidence.
- Tu es plus près de l’université.
- Tu mets moins de temps à aller à tes cours.
- Tu peux payer plus cher pour te loger et te nourrir qu’à l’extérieur du campus.
- Tu vis uniquement entouré d’étudiants.
- Tu peux avoir l’impression de ne jamais pouvoir t’évader.
- Tu dois partager ta salle de bain et ton espace avec plusieurs personnes.
- Tu as plus de chances de devoir partager ta chambre.
- Dans la plupart des campus, les résidences ferment pendant les longs congés (p. ex. Noël, semaine de relâche du printemps) et pendant l’été. Les étudiants qui ne peuvent pas ou ne veulent pas retourner à la maison peuvent avoir du mal à trouver un logement temporaire.
- Dans la majorité des cas, au collège et à l’université, les problèmes des étudiants qui ont un TA ou un TDAH ne sont pas dus à un manque d’intelligence. Le défi consiste plutôt à structurer ta vie et à demander l’aide nécessaire.
- Tu pourrais peut-être avoir moins de problèmes avec les études et la vie sociale en échangeant avec d’autres étudiants ayant des TA. Le bureau des services aux étudiants ayant une déficience (BSED) t’aidera à rencontrer d’autres personnes dans ta situation, ce qui peut faire toute la différence.
- Tu risques de te sentir seul(e) durant les premières semaines sur le campus. Autour de toi, tout le monde a l’air sûr de soi et à l’aise avec les autres. Pourtant, tout le monde est dans la même situation. Contacte le bureau des services aux étudiants ayant une déficience. Souvent, on organise des groupes de soutien, d’étude ou de rencontre pour les étudiants inscrits au BSED.
- Le sentiment de liberté peut être à la fois merveilleux et angoissant. Un changement d’environnement, d’entourage et d’horaire peut secouer au niveau des émotions. C’est normal et il faut s’y attendre.
- Les cours universitaires sont beaucoup plus difficiles que l’école secondaire. Il y a plus de lectures et les examens et les travaux couvrent beaucoup plus de matière. Tu dois prendre l’initiative. Si tu manques un cours, c’est à toi d’emprunter les notes de quelqu’un qui y assistait. Si tu as des difficultés avec les travaux, tu dois solliciter de l’aide. Va voir ton conseiller du BSED, inscris-toi à une formation aux techniques d’étude ou demande un tuteur.
- Au tout début de la session – dès les premiers jours – assis-toi avec la personne qui partage ta chambre et faites le tour de vos habitudes et préférences : chambre bien rangée ou atmosphère relax, couche-tard ou lève-tôt, préférences musicales, habitudes d’étude.
- Trouvez des stratégies de compromis.
- Si tu parles tout de suite de ce qui te dérange, la personne qui partage ta chambre pourrait se rendre compte de choses dont elle ne serait pas aperçue autrement.
- Respecte ce qui appartient à l’autre. N’emprunte ou n’utilise rien sans sa permission.
- Établissez quelques règles de base en début de session et divisez à parts égales les tâches d’entretien.
- Ne t’attend pas à être ami(e) avec la personne qui partage ta chambre. Des co-chambreurs peuvent s’accorder de façon satisfaisante, mais chacun peut avoir son propre cercle d’amis.