getting

Sources de financement

Comment paieras-tu tes frais de scolarité, ta résidence et tes livres ? Il y a des sources de financement, mais tu dois savoir où chercher.

Cinq règles à suivre pour demander des fonds :

  1. Entreprends tes démarches dès ta dernière année d’école secondaire. Tu dois commencer le plus tôt possible pour ne pas rater les échéances.
  2. Fais ta recherche. Obtiens le plus d’information possible sur la façon de demander des fonds auprès de ton conseiller de l’école secondaire et d’autres personnes.
  3. Rencontre le personnel du bureau des services aux étudiants ayant une déficience de l’établissement postsecondaire qui t’intéresse.
  4. Respecte les échéances.
  5. Fais tes demandes de prêts, bourses, etc.

De combien d'argent auras-tu besoin ?

Tu dois estimer de façon réaliste quelles seront tes dépenses. Pour connaître le montant des frais de scolarité et des frais afférents et le coût de la résidence, consulte le site web ou le service des admissions de ton collège ou université.

Si tu as ton propre logement, tu dois aussi tenir compte de coûts comme le loyer, les services publics et la nourriture. Même si tu vis chez tes parents, tu auras des dépenses comme les livres, le transport, les vêtements, etc. En préparant un budget, tu auras une idée réaliste de tes dépenses, et tu pourras estimer la somme dont tu auras besoin pour l’année.

Où obtenir de l'information sur l'aide financière aux étudiants ?

Le bureau d’aide financière aux étudiants de ton collège ou université est ta meilleure source d’information. Les règles changent assez souvent, mais les employés de ce bureau ont des renseignements à jour. Ils peuvent :

  • te renseigner sur les prêts aux étudiants et les bourses
  • te remettre les demandes à remplir ou t’indiquer les sites web où les trouver
  • répondre à tes questions et t’aider à remplir les demandes si tu as de la difficulté
  • te donner les renseignements nécessaires sur les prêts pour étudier à l’extérieur de ta province de résidence.

Quels sont les fonds disponibles ?

Tu trouveras de bons renseignements sur toutes les sources de fonds aux étudiants ayant une déficience dans le Répertoire d’aide financière de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), organisme canadien de services aux étudiants ayant une déficience. Ce répertoire décrit les programmes d’aide financière et indique leurs coordonnées par province/territoire. Il inclut aussi une liste de sites web pertinents. Le répertoire couvre les sujets suivants :

  • Programme canadien de prêts aux étudiants
  • Aide à l’employabilité des personnes handicapées
  • Programmes provinciaux d’aide aux étudiants
  • Bourses nationales et régionales
  • Bourses octroyées par les universités

Prêts aux étudiants

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires offrent des prêts aux étudiants. Les programmes fédéraux et provinciaux sont combinés dans certaines provinces et territoires et distincts dans d’autres. Certaines provinces et territoires (Québec, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) ne participent pas au programme fédéral et ont plutôt leur propre programme.

Heureusement, il y a habituellement une seule demande à remplir, peu importe le palier de gouvernement qui administre le programme de prêts. Tu peux obtenir les formules en ligne ou par le bureau d’aide financière aux étudiants de ton collège ou université. Tu devras respecter certaines exigences pour être admissible à un prêt et envoyer tes demandes dans un délai précis.

Tu ne paies pas d’intérêt sur les prêts aux étudiants tant que tu étudies, mais tu dois les rembourser lorsque tu cesses d’étudier ou obtiens ton diplôme.

Prêt aux étudiants à temps complet ou à temps partiel

L’accès aux prêts aux étudiants dépend du fait que tu étudies à temps complet ou à temps partiel. Par exemple, les prêts provinciaux sont uniquement offerts aux étudiants à temps complet.

Cependant, le nombre de cours exigés pour avoir le statut d’étudiant à temps complet ou à temps partiel peut être réduit si tu as une déficience. Tu peux être admissible à un prêt aux étudiants à temps complet en prenant seulement 40 % de la charge de cours complète et à un prêt aux étudiants à temps partiel en prenant entre 20 % et 39 % de la charge de cours complète. C’est important parce que plusieurs étudiants ayant des troubles d’apprentissage préfèrent prendre moins qu’une charge de cours complète.

Note : Les exigences peuvent varier d’une province à l’autre.

À consulter :

Pour plus de renseignements sur les prêts aux étudiants, consulte le site web ciblétudes du gouvernement fédéral . Il contient des renseignements sur le Programme canadien de prêts aux étudiants et des liens vers les sites web de tous les programmes provinciaux/territoriaux où tu trouveras les formules de demande de prêts.

Subvention canadienne pour étudiants ayant une incapacité permanente et Subvention canadienne pour études à l'intention des étudiants dans le besoin ayant une incapacité permanente

Il y a deux autres programmes de financement importants destinés spécifiquement aux étudiants ayant une déficience, y compris des troubles d’apprentissage.

La Subvention canadienne pour étudiants ayant une incapacité permanente verse jusqu’à 8 000 $ par année pour payer du matériel ou des services dont tu peux avoir besoin pour tes études (p. ex. ordinateur, tuteur). Cette subvention est accordée en fonction du besoin financier et d’un lien prouvé avec ta déficience. Pour être admissible, tu dois demander un prêt aux étudiants à temps complet ou à temps partiel. Même si tu n’es pas admissible à un prêt aux étudiants, tu pourrais être admissible à une subvention dans certaines circonstances.

Si tu as obtenu le prêt aux étudiants maximum et que tu ne couvres toujours pas tes frais d’études et de subsistance, la Subvention canadienne pour études à l’intention des étudiants dans le besoin ayant une incapacité permanente offre jusqu’à 2 000 $ par année pour t’aider à payer tes frais de scolarité, tes livres et tes frais de subsistance. Tu pourrais être admissible aux deux subventions.

Contrairement à un prêt aux étudiants, les subventions n’ont pas à être remboursées. Les provinces/territoires peuvent aussi offrir des subventions ou des bourses à l’intention des étudiants ayant une déficience. Renseigne-toi auprès du bureau d’aide financière aux étudiants.

Subvention incitative aux apprentis (SIA)

La SIA est une subvention imposable de 1 000 $ par année destinée aux apprentis inscrits une fois qu’ils ont terminé la première ou deuxième année (ou niveau équivalent) d’un programme d’apprentissage dans l’un des métiers désignés Sceau rouge. La SIA aide les apprentis à couvrir certaines dépenses liées aux frais de scolarité, aux déplacements et aux outils. Pour savoir si tu es admissible à la SIA et comment en faire la demande, visite le site web de Services Canada.

Bourses d'études

Les bourses d’études sont accordées selon le besoin financier ou le mérite. Elles peuvent aller de quelques centaines de dollars à des sommes beaucoup plus importantes. Contrairement aux prêts aux étudiants, elles n’ont pas à être remboursées. Les collèges et les universités offrent une vaste gamme de bourses, tout comme des groupes communautaires, des clubs de bienfaisance, etc. Renseigne-toi auprès du bureau d’aide financière aux étudiants de ton collège ou université.

Subventions et bourses provinciales et territoriales

Consulte les sites web des bureaux d’aide financière aux étudiants des provinces et des territoires pour mieux connaître les programmes de subventions et de bourses offerts dans ta province ou ton territoire de résidence.

À consulter :

Pour plus d’information sur les bourses.

Bourses aux étudiants ayant une déficience

Il existe également des bourses destinées spécifiquement aux étudiants ayant une déficience, y compris des troubles d’apprentissage.

L’Association canadienne des troubles d’apprentissage octroie quatre bourses aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage, dans quatre domaines précis – arts, programmes d’apprentissage, programme général et programmes pour diplômés.

Si tu vis en Ontario, l’Association ontarienne des troubles d’apprentissage offre la Bourse commémorative Gloria Landis. Elle est destinée aux adultes ayant des troubles d’apprentissage qui sont inscrits dans un programme postsecondaire ou dans une école professionnelle accréditée, et qui n’ont pas étudié à temps plein depuis trois ans. La Bourse Roy Cooper s’adresse aux élèves du secondaire qui ont un trouble d’apprentissage documenté et qui fréquenteront l’université ou le collège dans un programme en génie ou en sciences physiques.

Est-ce que le fait de recevoir un prêt ou une bourse peut avoir des conséquences sur mon revenu d'invalidité ?

Les règles varient selon les catégories de prestations d’invalidité, de prestations d’aide sociale et de rentes. Tu devrais faire savoir à l’agent responsable de tes prestations d’invalidité que tu songes à poursuivre tes études et lui demander quelles règles s’appliquent. Cette personne peut aussi te dire à quelle aide tu as droit.

FaLang translation system by Faboba