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Une des aptitudes les plus importantes dont tu as besoin pour réussir au collège ou à l’université est la capacité de défendre tes droits. Personne ne va aller au-devant de toi. Pour obtenir de l’information, des services et des accommodements, tu dois prendre l’initiative.

Tu as la responsabilité de :
  • t’inscrire au bureau des services aux étudiants ayant une déficience avant le début des cours
  • fournir de la documentation sur ton TA ou TDAH
  • savoir de quel genre d’accommodements et de soutien tu auras besoin dans tous les aspects de ton programme (en classe, au laboratoire et lors de stages pratiques)
  • savoir comment et à qui demander ces services et ce soutien
Pour défendre efficacement tes droits, tu dois d’abord :
  • connaître et comprendre tes troubles d’apprentissage
  • connaître tes forces et tes faiblesses, du point de vue personnel et du point de vue scolaire
  • être capable d’expliquer quels accommodements et stratégies tu utilises pour étudier en tenant compte de tes troubles d’apprentissage
  • comprendre ce qu’est la divulgation
  • comprendre les droits et responsabilités des étudiants ayant un trouble d’apprentissage
  • conserver un dossier comprenant tous tes relevés de notes, les résultats de tests standardisés récents, des évaluations psychologiques à jour, des lettres de recommandation, ton curriculum vitae, la correspondance reçue du bureau des services aux étudiants ayant une déficience, etc.
Essaie de répondre aux questions suivantes :
  • Comprends-tu toi-même ton trouble d’apprentissage avant d’essayer de l’expliquer aux autres ?
  • Es-tu à l’aise pour expliquer clairement ton trouble d’apprentissage aux autres, surtout à tes professeurs – en termes simples plutôt qu’en langage médical ?
  • Est-ce que tu connais et comprends tes forces et tes faiblesses en matière d’apprentissage ?
Suggestions :
  • Rend visite au bureau des services aux étudiants ayant une déficience et profite de l’aide qu’il peut te donner
  • Prend rendez-vous avec ton professeur à son bureau – mentionne ton nom et le cours que tu suis
  • Sois capable d’expliquer au professeur l’aide dont tu as besoin de sa part
  • Fais savoir à tes professeurs que tu reçois de l’aide du bureau des services aux étudiants ayant une déficience
Divulgation :
  • Tu n’as pas à fournir d’information sur ton trouble d’apprentissage à d’autres personnes que le bureau des services aux étudiants ayant une déficience. L’information que tu fournis à ce bureau est confidentielle. Le bureau ne peut la communiquer sans ton consentement écrit.
Adapté de :
The Meighen Centre, Université Mount Allison, Sackville (Nouveau-Brunswick).
Ton éducation, ton avenir, Association canadienne pour la santé mentale : www.acsm.ca/toneducation.
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