- PRÉPARATIFS
- Vous rendre au niveau
Post-Secondaire
- Vous rendre au niveau
- ÊTRE ICI
- Completer vos études
Post-Secondaires avec succès
- Completer vos études
- LA SUITE DES CHOSES
- Rendez-vous sur le marché
du travail
- Rendez-vous sur le marché
Questions ? 1 877-238-5332
Commanditaires
Gouvernement du Canada
Getting Ready
Centres de services aux personnes handicapées
L’annuaire canadien le plus complet de prestataires de services aux personnes handicapées dans les collèges et les universités d’un bout à l’autre du pays, incluant les liens aux sites Web des centres de services. Chaque rubrique fournit les coordonnées actuelles des prestataires de services dans les établissements postsecondaires canadiens. Les liens aux sites Web des centres pour l’intégration des personnes handicapées donnent accès à des renseignements détaillés sur les aménagements, l’accessibilité, les services et le soutien offerts.
Sources de financement
Sources de financement
Comment paieras-tu tes frais de scolarité, ta résidence et tes livres ? Il y a des sources de financement, mais tu dois savoir où chercher.
Cinq règles à suivre pour demander des fonds :
- Entreprends tes démarches dès ta dernière année d’école secondaire. Tu dois commencer le plus tôt possible pour ne pas rater les échéances.
- Fais ta recherche. Obtiens le plus d’information possible sur la façon de demander des fonds auprès de ton conseiller de l’école secondaire et d’autres personnes.
- Rencontre le personnel du bureau des services aux étudiants ayant une déficience de l’établissement postsecondaire qui t’intéresse.
- Respecte les échéances.
- Fais tes demandes de prêts, bourses, etc.
De combien d'argent auras-tu besoin ?
Tu dois estimer de façon réaliste quelles seront tes dépenses. Pour connaître le montant des frais de scolarité et des frais afférents et le coût de la résidence, consulte le site web ou le service des admissions de ton collège ou université.
Si tu as ton propre logement, tu dois aussi tenir compte de coûts comme le loyer, les services publics et la nourriture. Même si tu vis chez tes parents, tu auras des dépenses comme les livres, le transport, les vêtements, etc. En préparant un budget, tu auras une idée réaliste de tes dépenses, et tu pourras estimer la somme dont tu auras besoin pour l’année.
Où obtenir de l'information sur l'aide financière aux étudiants ?
Le bureau d’aide financière aux étudiants de ton collège ou université est ta meilleure source d’information. Les règles changent assez souvent, mais les employés de ce bureau ont des renseignements à jour. Ils peuvent :
- te renseigner sur les prêts aux étudiants et les bourses
- te remettre les demandes à remplir ou t’indiquer les sites web où les trouver
- répondre à tes questions et t’aider à remplir les demandes si tu as de la difficulté
- te donner les renseignements nécessaires sur les prêts pour étudier à l’extérieur de ta province de résidence.
Quels sont les fonds disponibles ?
Tu trouveras de bons renseignements sur toutes les sources de fonds aux étudiants ayant une déficience dans le Répertoire d’aide financière de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), organisme canadien de services aux étudiants ayant une déficience. Ce répertoire décrit les programmes d’aide financière et indique leurs coordonnées par province/territoire. Il inclut aussi une liste de sites web pertinents. Le répertoire couvre les sujets suivants :
- Programme canadien de prêts aux étudiants
- Aide à l’employabilité des personnes handicapées
- Programmes provinciaux d’aide aux étudiants
- Bourses nationales et régionales
- Bourses octroyées par les universités
Prêts aux étudiants
Le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires offrent des prêts aux étudiants. Les programmes fédéraux et provinciaux sont combinés dans certaines provinces et territoires et distincts dans d’autres. Certaines provinces et territoires (Québec, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) ne participent pas au programme fédéral et ont plutôt leur propre programme.
Heureusement, il y a habituellement une seule demande à remplir, peu importe le palier de gouvernement qui administre le programme de prêts. Tu peux obtenir les formules en ligne ou par le bureau d’aide financière aux étudiants de ton collège ou université. Tu devras respecter certaines exigences pour être admissible à un prêt et envoyer tes demandes dans un délai précis.
Tu ne paies pas d’intérêt sur les prêts aux étudiants tant que tu étudies, mais tu dois les rembourser lorsque tu cesses d’étudier ou obtiens ton diplôme.
Prêt aux étudiants à temps complet ou à temps partiel
L’accès aux prêts aux étudiants dépend du fait que tu étudies à temps complet ou à temps partiel. Par exemple, les prêts provinciaux sont uniquement offerts aux étudiants à temps complet.
Cependant, le nombre de cours exigés pour avoir le statut d’étudiant à temps complet ou à temps partiel peut être réduit si tu as une déficience. Tu peux être admissible à un prêt aux étudiants à temps complet en prenant seulement 40 % de la charge de cours complète et à un prêt aux étudiants à temps partiel en prenant entre 20 % et 39 % de la charge de cours complète. C’est important parce que plusieurs étudiants ayant des troubles d’apprentissage préfèrent prendre moins qu’une charge de cours complète.
Note : Les exigences peuvent varier d’une province à l’autre.
À consulter :
Pour plus de renseignements sur les prêts aux étudiants, consulte le site web ciblétudes du gouvernement fédéral . Il contient des renseignements sur le Programme canadien de prêts aux étudiants et des liens vers les sites web de tous les programmes provinciaux/territoriaux où tu trouveras les formules de demande de prêts.
Subvention canadienne pour étudiants ayant une incapacité permanente et Subvention canadienne pour études à l'intention des étudiants dans le besoin ayant une incapacité permanente
Il y a deux autres programmes de financement importants destinés spécifiquement aux étudiants ayant une déficience, y compris des troubles d’apprentissage.
La Subvention canadienne pour étudiants ayant une incapacité permanente verse jusqu’à 8 000 $ par année pour payer du matériel ou des services dont tu peux avoir besoin pour tes études (p. ex. ordinateur, tuteur). Cette subvention est accordée en fonction du besoin financier et d’un lien prouvé avec ta déficience. Pour être admissible, tu dois demander un prêt aux étudiants à temps complet ou à temps partiel. Même si tu n’es pas admissible à un prêt aux étudiants, tu pourrais être admissible à une subvention dans certaines circonstances.
Si tu as obtenu le prêt aux étudiants maximum et que tu ne couvres toujours pas tes frais d’études et de subsistance, la Subvention canadienne pour études à l’intention des étudiants dans le besoin ayant une incapacité permanente offre jusqu’à 2 000 $ par année pour t’aider à payer tes frais de scolarité, tes livres et tes frais de subsistance. Tu pourrais être admissible aux deux subventions.
Contrairement à un prêt aux étudiants, les subventions n’ont pas à être remboursées. Les provinces/territoires peuvent aussi offrir des subventions ou des bourses à l’intention des étudiants ayant une déficience. Renseigne-toi auprès du bureau d’aide financière aux étudiants.
Subvention incitative aux apprentis (SIA)
La SIA est une subvention imposable de 1 000 $ par année destinée aux apprentis inscrits une fois qu’ils ont terminé la première ou deuxième année (ou niveau équivalent) d’un programme d’apprentissage dans l’un des métiers désignés Sceau rouge. La SIA aide les apprentis à couvrir certaines dépenses liées aux frais de scolarité, aux déplacements et aux outils. Pour savoir si tu es admissible à la SIA et comment en faire la demande, visite le site web de Services Canada.
Bourses d'études
Les bourses d’études sont accordées selon le besoin financier ou le mérite. Elles peuvent aller de quelques centaines de dollars à des sommes beaucoup plus importantes. Contrairement aux prêts aux étudiants, elles n’ont pas à être remboursées. Les collèges et les universités offrent une vaste gamme de bourses, tout comme des groupes communautaires, des clubs de bienfaisance, etc. Renseigne-toi auprès du bureau d’aide financière aux étudiants de ton collège ou université.
Subventions et bourses provinciales et territoriales
Consulte les sites web des bureaux d’aide financière aux étudiants des provinces et des territoires pour mieux connaître les programmes de subventions et de bourses offerts dans ta province ou ton territoire de résidence.
À consulter :
Pour plus d’information sur les bourses.
Bourses aux étudiants ayant une déficience
Il existe également des bourses destinées spécifiquement aux étudiants ayant une déficience, y compris des troubles d’apprentissage.
L’Association canadienne des troubles d’apprentissage octroie quatre bourses aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage, dans quatre domaines précis – arts, programmes d’apprentissage, programme général et programmes pour diplômés.
Si tu vis en Ontario, l’Association ontarienne des troubles d’apprentissage offre la Bourse commémorative Gloria Landis. Elle est destinée aux adultes ayant des troubles d’apprentissage qui sont inscrits dans un programme postsecondaire ou dans une école professionnelle accréditée, et qui n’ont pas étudié à temps plein depuis trois ans. La Bourse Roy Cooper s’adresse aux élèves du secondaire qui ont un trouble d’apprentissage documenté et qui fréquenteront l’université ou le collège dans un programme en génie ou en sciences physiques.
Est-ce que le fait de recevoir un prêt ou une bourse peut avoir des conséquences sur mon revenu d'invalidité ?
Les règles varient selon les catégories de prestations d’invalidité, de prestations d’aide sociale et de rentes. Tu devrais faire savoir à l’agent responsable de tes prestations d’invalidité que tu songes à poursuivre tes études et lui demander quelles règles s’appliquent. Cette personne peut aussi te dire à quelle aide tu as droit.
Étudiants adultes
Ce n'est pas tout le monde qui suit le même cheminement scolaire. Il se peut que tu retournes sur les bancs d'école plusieurs années après les avoir quittés à cause d'une maladie ou de nécessités familiales. Peut-être désires-tu aussi retourner à l'école pour améliorer tes aptitudes afin de changer d'emploi ou de carrière.
Essaie !
Tu as quitté l'école depuis un certain temps ? Tu ne sais pas si tu pourras satisfaire aux exigences du collège ou de l'université ? Tu veux avoir la certitude qu'un programme te conviendra ? Pour tâter le terrain, tu peux :
- Suivre un cours non crédité de formation permanente. Tu peux le suivre sans faire de demande d'admission dans un collège ou une université ou sans t'inscrire dans un programme. C'est une bonne option si tu désires expérimenter un environnement d'apprentissage sans la pression des devoirs et des examens.
- Assister à un séminaire. Certains établissements d'enseignement te permettent d'assister à un séminaire du programme de ton choix.
- Assister à un cours en tant qu'auditeur libre. Tu ne fais pas les devoirs et les examens et tu ne peux recevoir de crédits, mais tu peux assister au séminaire et faire les lectures. C'est généralement moins cher qu'un cours crédité.
- Suivre un cours spécifiquement conçu pour les étudiants qui retournent à l'école. Certains collèges et universités offrent des cours spéciaux pour aider les étudiants à améliorer leurs aptitudes ou à déterminer s'ils sont prêts à s'inscrire à un programme.
- Suivre un cours crédité. Tu auras la chance d'essayer le programme et de passer du temps au collège ou à l'université pour voir si tu aimes ça.
De nombreux collèges et universités proposent des procédures qui encouragent les adultes à retourner aux études. On te considère comme adulte si tu as quitté l'école secondaire depuis plus de deux ou trois ans et si tu as plus d'un certain âge, que tu aies obtenu ou non ton diplôme d'études secondaires.
Les étudiants adultes peuvent être :
- exemptés de certaines exigences d'admission
- encouragés à suivre des cours préparatoires non crédités qui les aideront à améliorer leurs aptitudes (p. ex. aptitudes à écrire)
- obligés de passer des tests dans le cadre du processus d'admission, particulièrement s'ils n'ont pas complété leur diplôme d'études secondaires ou si leurs résultats étaient faibles
- obligés de passer un test de classement une fois admis au programme pour déterminer les cours qu'ils devront suivre la première année.
- Communiqué avec le bureau d'admission du collège ou de l'université de ton choix ou visite son site web pour en savoir davantage sur les exigences d'admission des étudiants adultes. Si tu as besoin d'accommodements pour remplir ta demande d'admission ou passer les tests de classement, tu peux les obtenir en t'adressant au bureau des services aux étudiants ayant une déficience du collège ou de l'université ou à l'organisme qui fait passer le test.
Reconnaissance des acquis (RDA)
Vous pourriez devoir obtenir une reconnaissance des acquis. La RDA repose sur le fait que bien des adultes acquièrent des aptitudes et des connaissances par le travail, l’engagement communautaire, les tâches domestiques et le bénévolat, des programmes de formation, les études indépendantes ainsi que les voyages et les loisirs. La RDA évalue cet apprentissage et le fait correspondre aux cours et aux programmes des établissements d’enseignement. Grâce à la RDA, les candidats adultes qui peuvent démontrer ou documenter qu’ils ont acquis l’apprentissage procuré par un cours peuvent obtenir des crédits pour ce cours. Vous pourriez économiser temps et argent en vous renseignant pour savoir si vous êtes admissible à de tels crédits.
Communiquez avec le bureau des admissions du collège ou de l’université ou visitez leur site web pour connaître les conditions d’admission particulières des étudiants adultes.
Si vous avez besoin d’accommodements pour passer les tests d’admission ou de placement, vous pouvez prendre les arrangements avec le bureau des services aux étudiants ayant une déficience du collège ou de l’université si vous avez toute la documentation attestant votre trouble d’apprentissage.
Adapté de :
- Centre for Students with Disabilities, Collège Algonquin : www.algonquincollege.com/csd.
- Ton éducation, ton avenir, Association canadienne pour la santé mentale : www.acsm.ca/toneducation.
Choses à vérifier avant le début des cours
- Un de tes liens les plus importants durant tes années de collège ou d’université sera celui que tu établiras avec le bureau des services aux étudiants ayant une déficience (BSED). Les employés de ce bureau sont tes partenaires. Ils travailleront avec toi et t’apporteront leur soutien pendant toute la durée de tes études.
- Inscris-toi au BSED avant le début des cours ou au tout début de l’année. C’est particulièrement important si tu dois planifier des accommodements en milieu éducatif. Il faut du temps pour mettre en place ces mesures et tu veux pouvoir en profiter au moment voulu. Le BSED est ouvert douze mois par année ; tu peux donc y aller durant l’été avant le début des cours.
- Toutes tes discussions avec le BSED sont strictement confidentielles. Aucun renseignement ne sera communiqué à tes professeurs sans ta permission et aucune information ne sera inscrite dans ton dossier ou ton relevé de notes officiel.
- Même si tu ne penses pas avoir besoin de ses services, ce serait une bonne idée de prendre contact avec le BSED le plus tôt possible. Ainsi, si tu as besoin de soutien durant l’année, le lien sera déjà établi.
- Il n’y a pas de plan d’intervention personnalisé* au collège ou à l’université ; c’est à toi d’aller au bureau des services aux étudiants ayant une déficience pour demander des services. Personne ne te suivra pour t’offrir les accommodements dont tu as besoin. Les gens ne viendront pas te chercher.
* Plan d’intervention personnalisé (PIP) : Au primaire et au secondaire, lorsqu’on a déterminé qu’un élève a besoin de ressources supplémentaires, l’école établit un plan adapté à ses besoins, qui est aussi appelé plan de programme individualisé ou plan d’éducation personnel, selon les provinces.
Services qui peuvent être offerts au BSED :
- Aide à l’inscription
- Visite guidée du campus
- Défense des droits et conseils concernant les enjeux liés aux déficiences
- Accès à l’accompagnement académique
- Accès à des ateliers spécialisés sur les études et les déficiences
- Accès à des séances de formation en ligne
- Contacts avec les professeurs et les employés concernant les besoins en classe
- Possibilité d’obtenir les services de preneurs de notes et de lecteurs
- Textes et articles de journal pouvant être produits sous forme électronique
- Cartes géographiques indiquant les chemins, entrées et stationnements accessibles
- Aiguillage pour l’évaluation de la déficience, le counseling ou d’autres services liés aux déficiences
- Bourses aux étudiants admissibles pour se procurer du matériel et des services éducatifs exigés en raison de la déficience
- Prêt d’équipement adapté
- Aide en bibliothèque, comme l’aide à la recherche, le repérage des livres et la formation assurée par d’autres étudiants
- Mentorat des étudiants de première année par ceux des années supérieures
- Déplacement des cours prévus dans une salle inaccessible
- Arrangements spéciaux pour les examens et les travaux
Services aux étudiants ayant une déficience
Le nom du bureau des services aux étudiants ayant une déficience peut varier d’un établissement à l’autre (par exemple, services d’accessibilité ou bureau pour les étudiants handicapés). Il est possible que certains établissements n’aient pas un tel bureau mais offrent plutôt des services aux étudiants ayant une déficience par l’entremise des services de santé, d’orientation ou financiers aux étudiants.
Qu'est-ce qu'un accommodement en milieu éducatif ?
Un accommodement en milieu éducatif (aussi appelé accommodement pédagogique, mesure d’adaptation ou de soutien ou aménagement) est une entente conclue pour venir en aide à un étudiant ayant une déficience. C’est aussi bien un travail reporté à une date ultérieure que la présence d’un aidant ou une salle d’examen individuelle. Les accommodements sont fournis pour « égaliser tes chances ». Ils te sont offerts parce que ta déficience peut te désavantager comparativement aux autres étudiants qui n’ont pas de déficience.
Il peut être parfois difficile de déterminer les accommodements qu’il te faut :
- Tu n’es peut-être pas entièrement conscient de la manière dont ta déficience nuit à ta vie.
- Tu as peut-être besoin d’un moment pour déterminer les accommodements dont tu as besoin ou qui te sont utiles.
- Il est aussi possible que tu aies besoin d’accommodements pour certains cours et pas pour d’autres, selon la manière dont le cours est donné et les travaux et tests exigés.
- Les accommodements qu’il te faut peuvent changer durant l’année.
Quelques mots sur la documentation
Les documents exigés pour bénéficier des services aux étudiants ayant une déficience varient selon les collèges et les universités. Tous les étudiants doivent fournir des documents à jour et valides au sujet de leurs troubles d’apprentissage (p. ex. évaluation psycho-éducative, documents médicaux) préparés par un professionnel accrédité pour poser un diagnostic. Sans la documentation nécessaire, tu ne pourras peut-être pas t’inscrire et obtenir des accommodements.
Consulte toujours le site web du bureau des services aux étudiants ayant une déficience de ton collège ou université pour avoir la liste complète de la documentation appropriée.
Ces documents peuvent comprendre :
- Documents éducatifs (plan d’intervention personnalisé, relevés de notes, etc.)
- Rapports et évaluations psychologiques
- Renseignements et rapports médicaux
- Autre documentation pertinente attestant d’un trouble d’apprentissage
Penses-tu avoir un trouble d'apprentissage ?</p>
Si tu penses avoir un trouble d’apprentissage qui n’a jamais été identifié ou évalué, le bureau des services aux étudiants ayant une déficience de ton établissement postsecondaire peut t’aider. Prend rendez-vous le plus tôt possible pour connaître les services offerts. Tu n’as pas à avoir toutes les réponses. Les employés de ce bureau ont de l’expérience dans ce domaine et peuvent t’aider à y voir clair.
Adapté de :
Transition Planning Guide for Students with Disabilities and Their Families, Alberta Learning.
Ton éducation, ton avenir, Association canadienne pour la santé mentale, www.acsm.ca/toneducation.
Participer à un atelier d'été
Pour faciliter le passage de l’école secondaire au collège ou à l’université, on recommande aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage de participer à un programme d’orientation qui peut être offert par l’établissement postsecondaire de leur choix avant le début des cours en septembre :
- Les ateliers d’été sont des programmes d’orientation pour les étudiants ayant des déficiences ; ils te familiariseront avec les services offerts par le bureau des services aux étudiants ayant une déficience de ton établissement postsecondaire.
- Ces séances de groupe et individuelles t’aident à comprendre tes forces et te donnent des renseignements et des conseils sur la façon de gérer avec succès tes problèmes d’apprentissage au niveau postsecondaire.
- Ces programmes te familiarisent avec des stratégies d’apprentissage et des technologies d’aide qui t’aideront à réussir dans tes études et à créer un plan d’accommodement personnalisé adapté aux exigences de ton programme.
- Les ateliers d’été sont offerts sous divers noms. Il peut s’agir de programmes en ligne offerts durant l’été, d’ateliers d’une journée ou de programmes d’orientation d’un week-end ou d’une semaine durant l’été ou avant le début des cours à l’automne.
Tous les ateliers d'été ont le même objectif :
- Faciliter ton passage au niveau postsecondaire.
- Te donner les outils et les stratégies qui te permettront de réussir tes études postsecondaires.
Visite le site web du bureau des services aux étudiants ayant une déficience de l’établissement postsecondaire de ton choix pour voir s’ils offrent un programme d’orientation aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage.








Share