1. Réunis tes documents
- Tu dois fournir des documents officiels au sujet de ton TA ou ton TDAH.
- Si tu as un TA, apporte un rapport d’évaluation psycho-éducative signé par un professionnel accrédité pour poser un diagnostic.
- Si tu as un TDAH, apporte un rapport d’évaluation psycho-éducative signé par un professionnel accrédité pour poser un diagnostic et/ou un formulaire rempli par un médecin, psychiatre ou psychologue décrivant le diagnostic et son impact probable sur tes études universitaires.
- Des copies de ton plan d’intervention personnalisé peuvent fournir des renseignements utiles sur les accommodements et le soutien dont tu as besoin ; cependant, dans quelques provinces/territoires, ce plan ne suffit pas pour prouver officiellement que tu as un TA ou un TDAH.
- Prend rendez-vous bien avant le début de la session d’automne (par exemple en juillet ou en août).
- N’attend pas en septembre lorsque c’est très occupé.
- Arrive à la réunion prêt(e) à défendre tes droits.
- Apporte tes documents, pour que le coordonnateur puisse t’aider à déterminer les accommodements et le soutien qu’il faut, compte tenu des exigences de tes cours.
- Ton coordonnateur des services aux étudiants ayant une déficience enverra des lettres d’accommodement par courriel à tes professeurs et peut t’aiguiller vers d’autres prestataires de services, comme un spécialiste des stratégies d’apprentissage ou des technologies d’aide à l’apprentissage, un conseiller, un tuteur ou un coordonnateur pour la prise de notes.
- Tu dois confirmer les accommodements pour les tests et les examens en classe avec tes professeurs.
- Confirme tes accommodements avec ton professeur au moins deux semaines avant les tests ou examens en classe.
- Rencontre tes professeurs durant leurs heures de bureau pour discuter en privé de questions liées aux cours. Tu peux aussi leur envoyer des courriels.
- Si ton professeur a des questions, fournis-lui les coordonnées de ton conseiller des services aux étudiants ayant une déficience.
- Afin de bénéficier d’accommodements pour les examens et les travaux, tu dois demander des lettres d’accommodement du bureau des services aux étudiants ayant une déficience dans le délai prévu.
- C’est à toi de contacter l’administration au sujet de tes besoins.
- Ton conseiller des services aux étudiants ayant une déficience est ta principale personne-ressource tant que tu étudies dans l’établissement postsecondaire. Tu dois le rencontrer au début de chaque session.
- Les accommodements visent à égaliser les chances, pas à te favoriser par rapport aux autres. Ils doivent être justifiés par ton TA/TDAH, ta documentation et tes besoins.
- Consulte le site web du bureau des services aux étudiants ayant une déficience et note attentivement la façon d’obtenir des accommodements et du soutien à ton collège ou université.
Affiché avec la permission de :
Paul Menton Centre for Students with Disabilities (PMC), Université Carleton : www.carleton.ca/pmc.
Centre for Students with Disabilities, Collège Algonquin : www.algonquincollege.com/csd.