being
Pour défendre tes droits, tu dois comprendre tes forces et tes faiblesses et avoir la conviction que tu peux agir de façon efficace.

Les défis du collège et de l’université
Le milieu d’apprentissage postsecondaire présente des défis particuliers :
  • Des tonnes de lectures obligatoires
  • De longs cours magistraux
  • De longs travaux écrits
  • Des examens à préparer et à rédiger
  • La nécessité de s’organiser et de rester à jour dans son travail

Les défis du collège et de l’université lorsqu’on a un trouble d’apprentissage
Les troubles d’apprentissage créent des problèmes au niveau du traitement de l’information. Le cerveau doit traiter l’information reçue par les sens. Il doit la trier, l’organiser et la mémoriser pour s’en souvenir lorsqu’il le faut et pour l’exprimer par l’écriture, la parole ou l’action.

Lorsqu’on a des troubles d’apprentissage, les sens reçoivent l’information mais le traitement ne se fait pas tout à fait comme il faut. Certaines informations peuvent être perdues ou difficiles à retrouver.

Les gens qui ont des troubles d’apprentissage ont une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne, mais ils ont habituellement du mal à donner leur pleine mesure dans une ou plusieurs des activités suivantes :
  • lire
  • écouter
  • parler
  • écrire
  • calculer
  • situer les choses dans l’espace
  • interagir socialement

Si tu comprends ton trouble d’apprentissage, tu sauras quoi demander
Ton évaluation psychologique peut t’aider à relever les défis du collège ou de l’université en t’aidant à comprendre quelles façons d’apprendre te conviennent le mieux et l’impact de ton TA sur ton aptitude à apprendre.

Les résultats de l’évaluation t’aideront à :
  • expliquer pourquoi tu as de la difficulté dans certains domaines
  • comprendre les processus qui sont à l’origine de tes difficultés
  • savoir quelles sont tes forces en matière d’apprentissage qui t’ont aidé à réussir jusqu’à maintenant.

Miser sur ces forces t’ouvrira la voie vers d’autres réussites dans tes études. Dans le cadre de ton évaluation, on te recommandera des méthodes d’apprentissage qui se sont révélées efficaces au niveau postsecondaire.

Accès aux services
  • Si l’évaluation diagnostique un trouble d’apprentissage, tu seras admissible aux accommodements éducatifs durant toutes tes études postsecondaires.
  • Pour avoir accès à ces services, tu devras apprendre à expliquer clairement ton TA aux autres, et surtout au bureau des services aux étudiants ayant une déficience de ton collège ou université et à tes professeurs.

Accommodements qui peuvent fonctionner pour toi
En déterminant tes forces et tes faiblesses, tu pourras mieux avoir accès aux stratégies et aux accommodements les plus adaptés à ton mode d’apprentissage. Ton évaluation permettra de trouver ce qui te convient le mieux :
  • Plus de temps pour passer les examens
  • Logiciel de balayage et lecture pour entendre les textes
  • Soutiens visuels

Le bureau des services aux étudiants ayant une déficience pourra t’aider
En communiquant ton rapport d’évaluation au bureau des services aux étudiants ayant une déficience, tu pourras avoir accès aux accommodements et aux soutiens les mieux adaptés à ta situation. Le bureau peut t’aider à prendre les dispositions nécessaires pour obtenir ces mesures comme :
  • des accommodements pour les examens
  • une technologie d’aide
  • des cours sur les stratégies d’apprentissage

C’est grâce à ces services et accommodements que tu pourras faire face plus efficacement à tes difficultés d’apprentissage.

Adapté de :
Une affaire de famille : Manuel à l’intention des parents et des étudiants ayant un trouble d’apprentissage qui se préparent aux études postsecondaires, The Meighen Centre, Université Mount Allison publié par l’Association canadienne des troubles d’apprentissage et Centre d’évaluation et de ressources du Nord de l’Ontario, Cambrian College, Sudbury (Ontario) :
www.noarc-cerno.ca.
FaLang translation system by Faboba