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Les accommodements en milieu éducatif ne sont pas offerts par courtoisie – ils sont prévus par la loi.

Tu as droit à des accommodements en raison de ton trouble d'apprentissage
Les étudiants ayant des troubles d’apprentissage ont le droit de faire des études postsecondaires dans un cadre accessible. La Charte canadienne des droits et libertés et les lois sur les droits de la personne des provinces et territoires interdisent la discrimination fondée sur la déficience, y compris les troubles d’apprentissage. Tous les collèges et universités du pays ont des politiques visant à empêcher la discrimination. Les établissements d’enseignement (écoles, collèges et universités) ont l’obligation légale de fournir des accommodements raisonnables qui favorisent l’équité envers les personnes ayant des troubles d’apprentissage.

Accommodement des étudiants ayant des troubles d'apprentissage dans les collèges et universités
Pour respecter leur obligation légale, les gouvernements provinciaux et territoriaux octroient des fonds aux collèges et universités subventionnés pour mettre en place des services spéciaux à l’intention des étudiants ayant une déficience. Mais il n’y a pas de norme définissant ces services au Canada. Certains collèges et universités ont un département des services spéciaux pour ces étudiants. D’autres ont un service plus élaboré pour les étudiants ayant des troubles d’apprentissage, comptant un employé formé et expérimenté dans ce domaine.

Responsabilités des étudiants
Les responsabilités des étudiants comprennent notamment les suivantes :
  • prendre la responsabilité de leurs études, en obtenant les notes exigées, en assistant aux cours, en se comportant comme il faut et en informant rapidement l’établissement de leurs besoins spéciaux
  • s’identifier comme personne ayant un trouble d’apprentissage auprès du bureau des services aux étudiants ayant une déficience
  • fournir des documents à jour sur leurs troubles d’apprentissage au bureau des services aux étudiants ayant une déficience
  • demander des accommodements qui leur permettront de se mesurer plus équitablement aux autres étudiants
  • indiquer aux professeurs qu’ils ont un trouble d’apprentissage et leur remettre une copie du profil établi avec le bureau des services aux étudiants ayant une déficience
  • au moment voulu, rappeler aux professeurs les accommodements nécessaires pour les examens et les travaux
  • communiquer avec le bureau des services aux étudiants ayant une déficience longtemps d’avance pour demander des accommodements pour les tests et les examens

Responsabilités du bureau des services aux étudiants ayant une déficience
Le bureau ou le conseiller des services aux étudiants ayant une déficience doit :
  • évaluer la demande d’accommodement en fonction de la documentation appropriée sur la déficience de la personne, selon la définition de déficience donnée dans le code des droits de la personne
  • fournir aux étudiants ayant des déficiences de l’information concernant les politiques, méthodes, droits et responsabilités sous une forme accessible, sur demande
  • recommander les accommodements appropriés
  • fournir des accommodements, des mesures d’adaptation pédagogique ou de l’aide auxiliaire raisonnable et appropriée aux étudiants ayant une déficience qui respectent les critères d’admissibilité du collège
  • veiller à la confidentialité de toute l’information entourant les déficiences des étudiants
  • lorsque les circonstances le justifient, aider les étudiants à communiquer avec les professeurs au sujet de leur déficience et des accommodements nécessaires

Responsabilités des professeurs
Les professeurs ne sont pas automatiquement informés des services et des accommodements de chaque étudiant. Cependant, ils doivent :
  • encourager les étudiants à divulguer leur déficience de façon confidentielle, à un endroit et à un moment qui conviennent
  • reconnaître les droits des étudiants avec dignité et respect
  • préserver l’intégrité des normes académiques
  • respecter la confidentialité des étudiants en tout temps
  • fournir des accommodements ou suggérer des mesures de rechange raisonnables
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