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Signifie que tu parles de ton trouble d’apprentissage à quelqu’un d’autre.

Pourquoi divulguer ton trouble d'apprentissage ?
  • Pour t’aider à obtenir les services dont tu as besoin (accommodements en milieu éducatif, stratégies d’apprentissage, etc.)
  • Pour éduquer les autres et réduire les stigmates entourant les troubles d’apprentissage
  • Pour réduire le risque de discrimination ; des politiques sont en place pour empêcher toute forme de discrimination contre des étudiants à cause de leur déficience. Les gens du bureau des services aux étudiants ayant une déficience (BSED) peuvent te défendre si tu t’adresses à eux.
À qui devrais-tu divulguer ton trouble d'apprentissage ?
Tu devrais divulguer ton trouble d’apprentissage aux employés du bureau des services aux étudiants ayant une déficience le plus tôt possible durant l’année d’études – ils sont là pour t’aider :
  • Sur le plan pratique, ils devront connaître ton trouble d’apprentissage, et savoir si tu veux obtenir des accommodements ou des bourses pour étudiants ayant une déficience.
  • Ils peuvent t’aider à déterminer si tu veux ou dois divulguer ou non ton problème à d’autres services (comme le bureau du registraire ou le bureau de l’aide financière aux étudiants).
  • Ils peuvent aussi t’aider à décider si tu veux divulguer ton problème à tes professeurs et quelle est la meilleure manière de le faire. Certains étudiants choisissent de divulguer leurs problèmes à un ou plusieurs professeurs, mais pas aux autres étudiants. D’autres préfèrent en parler aux étudiants qui deviennent des amis en qui ils ont confiance.
  • Ils peuvent aussi t’aider à répéter et à préparer ta rencontre avec ton professeur.
Lettre aux professeurs
Une fois que tu es inscrit au bureau des services aux étudiants ayant une déficience et que tu as fourni les documents nécessaires pour avoir accès aux accommodements, les employés du bureau travailleront avec toi à la rédaction d’une lettre que tu pourras remettre à tes professeurs. Cette lettre dira :
  • que tu es inscrit au BSED
  • de quelle manière ta déficience affecte tes études
  • quels sont les accommodements dont tu as besoin
Nota : Certains établissements n’incluent pas les demandes d’accommodements spécifiques dans la lettre et te suggère plutôt de les choisir un à la fois avec chaque professeur, selon les exigences du cours.

Éléments importants à ne pas oublier
  • La lettre ne comprend pas de détails au sujet de ton diagnostic.
  • Tu n’as pas à fournir de renseignements concernant ton trouble d’apprentissage à quiconque sauf le BSED.
  • Les renseignements que tu fournis au BSED sont confidentiels. Les employés du bureau ne les divulgueront pas sans ton consentement écrit.
Comment divulguer ton trouble d'apprentissage ?
Voici quelques suggestions sur la manière d’aborder ton professeur :
  • En début de session, prend rendez-vous avec ton professeur en privé lors de ses heures de bureau, ou avant ou après le cours.

  • Présente-toi et donne à ton professeur la lettre du bureau des services aux étudiants ayant une déficience.
  • Explique ta situation afin que le professeur comprenne de quelle manière ton trouble d’apprentissage affecte tes études. Explique-lui les accommodements ou les stratégies dont tu auras besoin pour offrir un rendement optimal en classe, au laboratoire ou à tout autre endroit que tu dois fréquenter pour satisfaire aux exigences du cours. Discute de mesures de rechange si le professeur ne peut satisfaire à ta demande.
  • Conclue une entente. Avant la fin de la rencontre, le professeur et toi devez avoir une idée claire de ce qu’il est prêt à faire et de ce que tu coordonneras avec le bureau des services aux étudiants ayant une déficience en matière d’accommodement et de services.
  • Remercie le professeur. Dis-lui que tu apprécies son intérêt à travailler avec toi et à t’offrir des accommodements nécessaires en raison de ton trouble d’apprentissage.
  • Si tu as l’impression que ton professeur n’a pas compris tes explications au sujet de tes besoins ou s’il n’a pas accepté que tu bénéficies de certains accommodements, parle aussitôt que possible avec les employés du bureau des services aux étudiants ayant une déficience. Ils peuvent t’aider à résoudre ce problème.
Quoi dire à ton professeur au sujet de ta déficience :
« Ma déficience affecte ma capacité à _______ (nommer l’activité d’étude). Si je pouvais _______ (nommer l’accommodement), je serais en mesure de satisfaire aux exigences de ce cours. »

Quoi dire si ton professeur t'interroge sur ton diagnostic :
« Le bureau des services aux étudiants ayant une déficience a toute la documentation. Je préférerais ne pas parler des détails de mon problème, mais le diagnostic signifie que j’ai de la difficulté à _______ (nommer l’activité d’étude). Les accommodements qui m’aideraient sont _______ (nommer les accommodements). Pouvons-nous parler de la façon de les mettre en place ? »

Adapté de :
Ton éducation, ton avenir, Association canadienne pour la santé mentale : www.acsm.ca/toneducation.
Transition Planning Guide for Students with Disabilities and Their Families, Alberta Learning.
Approaching Instructors, Disability Services, Mount Royal College.
FaLang translation system by Faboba