being

1. Comprends le but visé

  • Lis les instructions fournies.
  • Tiens compte des suggestions ou des directives données par le professeur en classe.
  • Clarifie les instructions avec le professeur.
  • Comprends non seulement l’objet du travail, mais aussi les attentes en fait de longueur, de citation des sources et toute exigence concernant le sujet.

2. Commence tôt

  • Donne-toi beaucoup de temps pour trouver des idées sur un sujet.
  • Donne-toi suffisamment de temps pour la recherche – à la bibliothèque, sur le web, dans tes manuels ou par des entrevues personnelles.
  • Souviens-toi que si tu attends à la dernière minute pour imprimer, l’imprimante pourrait tomber en panne au milieu du travail – ne prends pas ce risque.

3. Formule ta thèse de départ

  • Cette phrase clarifie l’objet de la recherche – rédige-la sous forme d’un énoncé d’opinion sur ton sujet.
  • Si tu fais cet exercice au début de ton travail, ta recherche sera mieux ciblée.

4. Commence la recherche

  • Garde des notes précises sur la documentation que tu utilises afin de pouvoir citer tes sources facilement et avec exactitude.

5. Fais une ébauche de ton travail

  • Ceci t’aide à organiser l’information que tu as recueillie jusqu’à maintenant.
  • Tu peux aussi voir comment les idées s’enchaînent et identifier ce qui manque et qui nécessitera plus de recherche.
  • Puisque cette étape te force à porter un regard critique sur ton sujet, la rédaction d’une ébauche t’aide à mieux comprendre ton sujet.

6. Rédige la première version

  • À cette étape, il est important de commencer à écrire.
  • Il n’est pas important que ce soit parfait.
  • Ce n’est qu’un brouillon.
  • Ce n’est pas le temps de juger ou de critiquer ton travail ; cela étoufferait ta créativité.

7. Fais une pause

  • Tu dois laisser ton travail reposer pendant une journée ou deux avant de commencer à le réviser.

8. Corrige, révise et peaufine

  • Tu devrais rédiger plusieurs versions entre le premier brouillon et le texte final (n’oublie pas de faire des pauses entre les révisions).

Utilise les critères suivants pour passer du brouillon à la version finale :

  • La thèse est clairement énoncée.
  • Le travail aborde/prouve la thèse.
  • Le travail suit l’énoncé de la thèse et ne part pas sur une tangente.
  • Le corps du texte est constitué d’une série de paragraphes qui appuient la thèse.
  • Le contenu du corps du texte est présenté par ordre croissant d’importance d’un paragraphe à l’autre.
  • L’argument le plus fort doit être présenté en dernier. Cependant, le travail devrait commencer avec un argument assez fort.
  • Les idées s’enchaînent facilement et les liens sont marqués par des mots de transition (p. ex. de plus, donc, par conséquent, par contraste).
  • Les idées et les arguments sont rédigés en termes clairs et simples, sans jargon inutile.
  • La conclusion réitère la thèse et souligne les conséquences et l’importance des points mentionnés dans le travail.
  • Toutes les sources sont bien citées.
  • Il n’y a pas de fautes d’orthographe ou de grammaire.

Conseil :

  • Tu pourrais présenter un brouillon à ton professeur pour t’assurer que tu es sur la bonne voie et pour trouver des idées. Tu ne veux pas apprendre que tu as écrit sur le mauvais sujet après avoir remis ton travail.

Source:
Trent University.

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