Une fois que vous avez opté pour un dépistage, il importe que vous participiez activement à la démarche et que vous ayez confiance dans le professionnel avec qui vous travaillez. Une fois la personne choisie, renseignez-vous sur ses compétences et son point de vue en lui posant des questions comme les suivantes* :

J’aimerais savoir :

  1. Quels sont vos titres de compétence ?
  2. Quelle formation avez-vous dans le dépistage des troubles d’apprentissage chez l’adulte ?
  3. Combien de temps durera l’évaluation ?
  4. Sur quoi l’évaluation portera-t-elle ?
  5. Rédigerez-vous un compte rendu des résultats de l’évaluation ?
  6. M’expliquerez-vous les résultats ?
  7. L’évaluation m’apprendra-t-elle pourquoi j’éprouve des difficultés au travail, aux études ou dans la vie quotidienne ?
  8. Me suggérerez-vous des façons de contourner mon handicap et d’améliorer mes aptitudes ?
  9. Combien coûte l’évaluation ? Qu’est-ce qui est compris dans ce coût ?
  10. L’assurance peut-elle couvrir ces frais ? Y a-t-il d’autres sources de fonds possibles ? Pouvons-nous convenir d’un plan de versements ?
  11. Que faire si j’ai besoin d’autres consultations ? Puis-je continuer à vous voir ou m’adresserez-vous à quelqu’un d’autre ? Quels sont les coûts d’une consultation additionnelle ?

Les réponses à ces questions devraient vous rassurer quant à votre choix d’évaluateur. Si vous avez des doutes, cherchez quelqu’un d’autre. Le dépistage des troubles d’apprentissage est une étape importante dans votre cheminement, et le fait de travailler avec une personne de confiance peut énormément faciliter les choses.

FaLang translation system by Faboba