Il n’y a qu’une façon de savoir avec certitude si vous avez des troubles d’apprentissage – ces troubles sont diagnostiqués par un dépistage structuré appelé évaluation psychologique. Ces évaluations sont effectuées par des membres compétents d’un groupe reconnu comme l’Ordre des psychologues, formés pour reconnaître les troubles d’apprentissage. Il peut s’agir de psychologues cliniciens ou scolaires, d’associés en psychologie, de neuropsychologues ou de spécialistes des troubles d’apprentissage.

L’évaluation peut aussi fournir bien des renseignements utiles sur vos capacités (vos atouts et vos faiblesses) et sur les façons de vous aider (stratégies et accommodements).

Il est essentiel que le professionnel ait une formation et une expérience de travail directe dans l’évaluation des troubles d’apprentissage chez l’adulte. Cette personne doit aussi être au fait des recherches sur les TA et avoir une connaissance pratique des directives locales, provinciales et fédérales régissant l’aide à fournir dans différents contextes. Ce professionnel doit aussi pouvoir vous aider à comprendre vos besoins aux études, au travail et dans la vie quotidienne.

À qui s’adresser pour trouver un professionnel compétent :

  • Conseillers en orientation de votre école secondaire
  • Coordonnateur des services de soutien aux personnes handicapées dans votre collège ou université
  • Association des troubles d’apprentissage de votre région ou www.ldac-acta.ca
  • Organismes communautaires de santé mentale
  • Centre d’orientation ou de techniques d’études d’un collège ou d’une université
  • Thérapeutes en apprentissage ou spécialistes de l’apprentissage (psychologues) en pratique privée

Après avoir pris contact avec une de ces personnes, demandez-lui de vous adresser à un professionnel qui a l’expérience du travail avec des adultes ayant des troubles d’apprentissage. Lorsque vous rencontrerez ce professionnel, vous voudrez lui poser des questions pour vous assurer que vous travaillez avec la bonne personne.

FaLang translation system by Faboba